Bienvenue à Vancouver, Lotusland, la ville où il fait bon vivre, comment y aller, où loger, informations pratiques...

Un petit peu de géographie

Par
Nichée au pied de la spectaculaire chaîne des Coast Mountains, à l'extrème sud-ouest du Canada, dans la province de la Colombie Britannique, bordée par les bras de mer de l'Océan Pacifique (Burrard Inlet au nord, Strait of Georgia à l'ouest) et la rivière Fraser (Fraser River) au sud, la ville de Vancouver est une parfaite adéquation entre modernisme et nature.

Bien que Vancouver soit la 3ème ville du Canada, c'est Victoria, sur l'Ile de Vancouver, qui est la capitale administrative et économique de la Colombie Britannique.
L'agglomération de Vancouver (Greater Vancouver) s'étend sur 3000 km2 et comprend 21 municipalités.

Population

Vancouver compte 600.000 habitants et 2.000.000 pour son agglomération (Greater Vancouver), ce qui représente près de la moitié de la population de la Colombie Britannique.

Vancouver est une ville jeune (35% de la population ont entre 25 et 35 ans) et multiculturelle par excellence avec principalement une immigration en provenance de la Chine du sud et Hong Kong, de l'Asie du Sud-est, de l'Inde et et de l´Italie. La moitié des enfants d'âge scolaire parlent leur langue maternelle en plus de l'anglais.

Distances

Vancouver se trouve à environ :
  • 10.000 km de Paris
  • 5.000 km de Montréal
  • 175 km de Seatle
  • 100 km de Victoria la capitale de la Colombie Britannique (Ile de Vancouver)
  • 100 km de Whistler (principal site des Jeux Olympiques d'hiver 2010)
  • 40 km de la frontière américaine

Économie

Vancouver, plus grand port de la côte pacifique du continent américain et le second port d'Amérique du Nord après New-york, est la porte ouverte sur l'Asie. Traditionnellement liée aux industries de la mine, du bois, du gaz, du pétrole et au commerce, l'économie de Vancouver s'est tournée vers les technologies de pointe, la finance, l'industrie du cinéma et bien sûr le tourisme. Chaque année de plus en plus de touristes afflent à Vancouver, attirés par cet environnement unique, booster par les Jeux Olympiques d'Hiver de 2010.

Politique

La Colombie Britannique est l'une des 10 provinces autonomes du Canada, membre du Commonwealth et dont le chef est la Reine d'Angleterre. Comme au Canada, c'est le parti libéral (socialiste) qui est représenté en Colombie Britannique. A la mairie de Vancouver, la coalition de gauche avec à sa tête Larry Campbell a cèdé la place au parti du centre-droit représenté par Sam Sullivan aux dernières élections municipales du 19 Novembre 2005.

La langue

La langue parlée est bien sûr l'anglais. Très peu le français, bien qu'officiellement la Canada soit un pays bilingue. Et s'il existe un service en français obligé auprès des administrations, les organismes privés offrent en second choix de langue un service en cantonais.

Le climat

Le climat est très clément, Vancouver bénéficiant d'un micro climat. Alors que le Canada est toujours représenté couvert de neige, la température atteind rarement le zéro Celcius (32º Farenheit) à Vancouver. Les temperatures moyennes oscillent entre 5º l'hiver, 14º l'automne, 14º le printemps et 23º l´été. Bien sûr, il peut neiger sur les palmiers qui bordent la plage d'English Bay, mais c'est très rare. En contrepartie, il pleut pas mal l'hiver, les nuages venant du Pacifique étant arrêtés par les montagnes. Comme tout climat océanique, le temps varie au cours de la journée, un petit peu comme en Bretagne.


IDDN Certification Copyright 2005-2017 tempsdevivre.org     Mentions légales    Contact


Pour les voyages

Kindle : liseuse sans fil, Wi-Fi intégré, écran 6 pouces (15 cm), affichage encre électronique E Ink, 59 euros

Liseuse Kindle
59 euros

Achat en ligne
www.amazon.fr


La ville de Vancouver La ville de Vancouver La ville de Vancouver La ville de Vancouver

VANCOUVER Comment y aller Où loger Infos pratiques Guides de voyage Art de vivre Géographie Histoire JO de 2010