Montmartre et ses cabarets : le Lapin Agile, Chez Michou, Chez ma cousine, Madame Arthur

Le village Montmartre

Marie Sonzini
Montmartre est incontestablement le quartier de Paris le plus universellement connu et l'une des destinations les plus courues au monde. Montmartre évoque encore dans l'imaginaire de chacun un Paris typique et populaire qui a su conserver son atmosphère de village.

Village Montmartre

Mais Montmartre, ce n'est pas uniquement la vie de Bohême, le quartier privilégié des artistes, poètes ou écrivains, c'est aussi la mémoire de l'épisode sanglant de la Commune de Paris. Il s'en dégage une atmosphère particulière propre à la Butte.
Juché sur la colline la plus élevée et surplombant Paris et sa banlieue, Montmartre offre aux visiteurs une vue panoramique de la capitale, que ce soit de jour comme de nuit. On peut d'ailleurs y apercevoir au loin les principaux monuments de Paris et même aux beaux jours les bois de Vincennes ou de Boulogne.

Bien-sûr, la destination préférée des touristes et des visiteurs et même des montmartrois, c'est la fameuse Place du Tertre avec ses terrasses de café, ses artistes et ses croqueurs de portraits et ses ruelles pavées.

En effet, quel plaisir de se perdre au gré des petites rues étroites arborées, de découvrir au tournant d'un carrefour les fameuses vignes de Montmartre, un cabaret réputé ou encore un jardin à mille lieues des trépidations et des embarras de Paris.

Montmartre en livre

Un bel ouvrage d' anecdotes et de témoignages illustrés de centaines de photographies sur Montmartre :

La vie secrète de Montmartre Accès librairieLa vie secrète de Montmartre
Philippe Mellot
Ed. Omnibus
240 pages
Avril 2008
Prix : 27,55 euros

Achat en ligne :
www.eyrolles.com    www.amazon.fr



IDDN Certification Copyright 2005-2017 tempsdevivre.org     Mentions légales    Contact


Montmartre sous la neige, les jardins du Sacré-Coeur
Montmartre du côté de la Place du Tertre
Montmartre sous la neige, du côté du Funiculaire
Montmartre, côté de la Place des Abbesses
Cabaret Le Lapin Agile


Le mot du jour
Travail : L'oisiveté est, dit-on, la mère de tous les vices, mais l'excès de travail est le père de toutes les soumissions. Albert Jacquard



Dernière mise à jour le : 06/08/2017

Butte Montmartre Hôtels montmartrois Cabarets Rues de Montmartre Montmartre en livres Personnages célèbres