
L'aménagement de la cuisine tient une place primordiale dans le projet de rénovation de la maison. Longtemps reléguée aux dernières places des priorités, la cuisine a retrouvé ses titres de noblesse et est redevenue la pièce où l'on prend ses repas en famille ou entre amis, une pièce que l'on aime à montrer.
La cuisine, tout comme la salle de bains d'ailleurs, est la pièce que l'on utilise dès le matin pour le petit déjeuner. Son décor, fonctionnalité vont obligatoirement influencer sur humeur du jour.
Cuisinistes, vendeurs et installateurs de cuisines l'ont très bien compris et le nombre sans cesse croissant de magasins, salles d'exposition et salons de vente le montre bien.
Vous faites vous-même votre cuisine...
Les grandes surfaces de bricolage et d'aménagement intérieur tels que Castorama, Leroy Merlin, Lapeyre... offrent un grand choix d'éléments et d'accessoires (cuisines prémontées ou à composer). Cette solution a aussi l'avantage de pouvoir comparer les prix.
Une fois le plan définitif de votre cuisine fait et refait, vous décidez de faire vous-même le travail d'assemblage. Vous avez reçu tous les éléments, plans de travail, caissons, façades et accessoires. Il ne reste plus qu'à monter, ajuster, fixer les pièces, intégrer les appareils électroménagers et les brancher au circuit électrique, poser et connecter l'évier à la plomberie, le tout comme un grand jeu de construction.
Deux possibilités de choix d'éléments de cuisine s'offrent à vous :
- Eléments pré-peints selon les styles choisis : design, contemporains, modernes, campagnards, classiques ou traditionnels
- Eléments en bois brut à peindre : cette solution vous permet de choisir vos propres couleurs. L'avantage de peindre soi-même les façades des éléments, en dehors du coût, est de donner une note personnelle dans les choix et mariage de couleurs et surtout la possibilité de raviver ou de changer les couleurs dès que le besoin ou l'envie s'en fait sentir.
Professionnels et cuisinistes
Vous décidez de faire intervenir un cuisiniste, et là les budgets consacrés ne sont plus du tout du même ordre de grandeur de prix.
Du cuisiniste dit "à petit prix" ou "à bas prix" au créateur de style design minimaliste, dit "haut de gamme", la facture peut facilement être multipliée par 100.
L'aménagement d'une cuisine équipée représente une part importante du budget de rénovation. On serait tenter de réduire les coûts en choisissant des produits bas de gamme, surtout pour l'électroménager, ce qui n'est pas toujours la bonne solution. Une belle cuisine, tout comme une belle salle de bains, avec des éléments de bonne qualité, vont augmenter sensiblement la valeur de votre maison et facilitera une éventuelle revente.
Partagez...