
Se lancer dans des travaux de rénovation, que ce soit une simple salle d'eau ou l'aménagement des combles n'est jamais une mince affaire. Vous allez forcément rencontrer des difficultés. C'est pourquoi, il est nécessaire avant de commencer de soigner la phase de préparation et de réflexion aux travaux.
Budget
Établissez un budget pour chaque poste avec un maximum à
ne pas dépasser. Il est trop facile de se laisser déborder.
Outils, matériel, matériaux et produits
Les travaux de rénovation, même si on les fait soi-même, impliquent un investissement conséquent en matériel, outillage, matériaux et produits. Ne lésinez pas sur les prix et éviter les bas de gamme. Vous aurez toujours besoin des outils et les matériaux seront plus performants.
Aides
Il existe des prêts ou des aides financières pour
travaux. Il serait dommage de passer à côté. Se reporter au site de l'Agence Nationale pour l'Information sur le Logement : www.anil.org.
Priorités
Listez les priorités. La cuisine et la salle de bains
peuvent attendre si la toiture, la charpente ou les fondations donnent des signes de
faiblesse.
Documentation
Emmagasinez un maximum de documentation dans les journaux
spécialisés et chez les vendeurs de matériaux et surtout conservez-les. Vous y aurez souvent recours.
Autorisation
Dans certains cas, comme une modification de la charpente, l'aménagement des combles, l'ajout d'une véranda, une autorisation
administrative ou l'intervention d'un architecte sont nécessaires.
Attention, certaines
démarches peuvent être très longues, il vaut mieux s'y prendre à l'avance.
Temps
Le facteur temps est très important. Il faut le prévoir. Des travaux prendront toujours plus de temps que prévu et le chantier du retard.
Devis
Faites systématiquement établir plusieurs devis, que ce soit pour l'achat du matériaux ou des travaux à effectuer.
Faites jouer la concurrence et pour les mêmes prestations, éliminez systématiquement les devis les plus bas et les plus élevés.
Chantier
Ne soyez jamais absent du chantier. Au contraire suivez les travaux régulièrement et surtout n'hésitez pas à vous informer sur le cours des travaux pour limiter les retards.
Guides pratiques
Il ne manque pas de guides pratiques et pour tous les niveaux. Ils sont indispensables quels que soient les types de rénovation envisagée. Ils sont très clairs et explicites et regorgent d'idées originales. Constituez-vous une bibliothèque de guides pratiques. Vous en aurez toujours besoin.
Partagez...